top of page
  • Photo du rédacteurTAURUS

Rôle de l’Union Européenne dans la sortie des Etats-Unis de l’accord de Vienne


L’année dernière, le 8 mai 2018, le président des Etats-Unis a annoncé qu’il souhaitait mettre un terme à l’accord de Vienne, sur le nucléaire iranien. Cet accord était sensé stopper la prolifération du nucléaire militaire de l’Iran, en lui imposant certaines règles et contrôles, en échange des levées des sanctions économiques internationales à son encontre.


En sortant de cet accord, et en imposant un droit de douane sur l’Iran (comme sanction économique) les Etats-Unis ont laissé le reste du monde dans une position très inconfortable, où les autres acteurs signataires doivent tout faire pour tenter de désescalader le conflit.


En effet, l’Iran menace de reprendre son programme nucléaire militaire s’il ne perçoit plus les bénéfices économiques de l’accord. Or, un Iran nucléarisé pourrait entrainer d’autres puissances à se nucléariser au moyen orient, et rendre cette région du monde encore plus instable.


C’est là qu’entre en jeu l’Union Européenne. En effet, trois de ses membres sont signataires : le Royaume-Unis, la France et l’Allemagne. Depuis l’annonce de Donald Trump, ces pays ont multiplié les efforts pour trouver une issue diplomatique, malheureusement sans succès.


L’Union Européenne a donc proposé à Téhéran la mise en place d’un système de « troc », comme une chambre de compensation qui permettrait à l’Iran de continuer à commercer avec les entreprises Européennes, en contournant les droits de douane américains. En échange l’UE demande à l’Iran de revoir sa position sur son programme balistique, et se soumettre au Gafi.


Aux dernières nouvelles l’Iran a refusé ce troc, parce qu’il considère qu’elle n’arriverait pas à compenser les pertes du aux sanctions américaines, et parce que d’un point de vue idéologique, le gouvernement iranien refuse de plier face aux Etats-Unis.


Il faut attendre un peu pour voir comment tout cela va évoluer : on ne sait toujours pas si une solution diplomatique peut être trouvée, ou si l’Iran va réellement reprendre son programme nucléaire. Quoi qu’il en soit si l’Union Européenne réussit à trouver une issue à ce conflit, elle va pouvoir asseoir sa souveraineté au niveau internationale, et faire face au géant américain, qui aujourd’hui agit comme policier du monde.

Mathilde Descotes

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’Union Européenne et le conflit syrien

Le conflit syrien est un conflit qui a commencé par un soulèvement populaire, durant le printemps 2011, pour lutter contre la dictature de Bachar el-Assad ainsi que la domination de la grande bourgeoi

Quel est l'avenir de l'Union Européenne ?

« Se fixant de grandes ambitions, l'Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la défense des droits de l'homme, davantage de solidarité entre les riches et les pau

bottom of page